Crises, gestion des émotions et comportements défis chez l’enfant et l’adolescent

Professionnels de la santé, du social et de l'éducation

Ces formations vous permettront de comprendre, prévenir et accompagner les émotions intenses et les crises des enfants et des adolescents, à la lumière des neurosciences affectives et de la psychologie du développement.

Trois modules adaptés à l’âge des enfants ou adolescents que vous accompagnez vous sont proposés. Chaque module dure 2 jours et peut être suivi indépendamment ou dans le cadre d’un parcours complet.

Module A : Enfants de 2 à 6 ans

Module B : Enfants de 6 à 12 ans

Module C : Adolescents de 12 à 18 ans

Contenu de la formation

Comprendre

- Explorer le lien entre développement cérébral et réactions émotionnelles

- Connaître les étapes clés du développement socio-affectif selon les âges

- Identifier le sens et les fonctions des crises émotionnelles

- Distinguer les étapes normales du développement des signes de troubles psychiques

Prévenir

- Mettre en place un cadre et un environnement sécurisant favorisant autonomie, responsabilité et prévisibilité

- Repérer les déclencheurs des crises et comprendre les besoins des enfants et adolescents

- Favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle et intégrer des outils pédagogiques favorisant la régulation émotionnelle

Intervenir

- Appliquer des stratégies adaptées pour accompagner les crises

- Favoriser la reconstruction du lien après une crise

Public concerné

Toute personne accompagnant des enfants et adolescents au quotidien dans un cadre éducatif, social ou de loisirs

Informations pratiques

- Durée : 2 jours par module (format court possible sur demande)

- Modalités : en présentiel

- Tarif : sur demande

- Formations personnalisables selon les besoins et le contexte de votre structure

Envie d'en savoir plus sur nos formations ?