Communication et gestion de conflits au sein de l’équipe

Entreprises et équipes professionnelles

Les relations interpersonnelles, aussi riches que complexes, mobilisent souvent des dynamiques inconscientes : interprétations, histoire personnelle, réactions défensives, besoins non reconnus, biais inconscients… Autant de facteurs qui peuvent influencer la qualité des échanges.

La bonne nouvelle : la communication est une compétence qui s’apprend, et les conflits, lorsqu’ils sont bien gérés, peuvent devenir des opportunités de compréhension mutuelle et de cohésion d’équipe.

Au cours de cette formation les participants seront invités à :

- Cultiver une communication plus fluide, apaisée et constructive au sein de leur équipe

-  Renforcer leurs compétences relationnelles et émotionnelles

- Poser des limites avec clarté et respect

- Désamorcer les tensions avec empathie et assertivité

Contenu de la formation

Communiquer efficacement en équipe

- Introduction à la psychologie humaniste

- Initiation à la communication non violente

- Développer son intelligence émotionnelle pour interagir avec plus de justesse

- Identifier les biais cognitifs et émotionnels qui perturbent la communication

Prévenir et gérer les conflits

- Comprendre les sources de conflits : enjeux personnels, relationnels et contextuels

- Identifier et sortir des dynamiques relationnelles toxiques

- Acquérir des techniques concrètes de gestion des désaccords

- Repérer les comportements destructeurs et intégrer leurs antidotes

Informations pratiques

- Durée : 2 demi-journées

- Modalités : en présentiel

- Tarif : sur demande

- Lieu : en entreprise ou en salle extérieure selon les besoins

- Public concerné : équipes en entreprise (tous secteurs). 

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